mercredi 26 mars 2014

Quelques astuces pour se simplifier QGIS

QGIS 2.2 "Valmiera"


Pour commencer, saluons la sortie de la dernière version de QGIS ; la version 2.1 vous a échappé ... ? C'est normal : désormais, le cycle de développement de QGIS suivra la logique suivante :

- numéros impairs (2.1 ; 2.3 : etc.) pour les versions en cours de développement. Chacun peut la télécharger pour assouvir sa curiosité, mais il s'agit de versions encore "en travaux", donc potentiellement instables ;
- numéros pairs, avec un nom propre associé (Dufour, Valmiera ...) pour les sorties officielles. A noter qu'il y a toujours quelques bugs à la sortie, rapidement corrigés, il est donc raisonnable d'attendre quelques semaines avant de télécharger la nouvelle version.

La version "Valmeira" propose des nouveautés principalement du côté du composeur d'impression, et notamment du générateur d'Atlas ... j'en parlerai éventuellement dans un futur post. 

Enfin, ne vous privez pas pour tester cette nouvelle version : elle peut être installée en parallèle des autres versions, sans conflit.


Astuce n° 1 : jointure et nommage automatique des champs joints

Lorsque l'on réalise une jointure d'une table ("densite_pop_49" dans mon exemple) avec une couche ("49-Maine-et-Loire" dans mon exemple), les champs joints prennent automatiquement un nom de la forme "nom_de_la_table_jointe_nom_du_champ" ... ce qui n'est ni très élegant ni très pertinent, car si l'on souhaite enregistrer cette jointure en tant que nouvelle couche au format .shp, les noms de champs seront tronqués à 10 caractères. 


L'astuce consiste à modifier le nom attribué à la table utilisée dans la jointure, en utilisant le menu "Général" de la fenêtre "Propriétés de la couche" ; l'idéal est de lui attribuer le nom le plus simple, l'underscore ou tiret-bas : "_" ;


Dès lors on pourra refaire la jointure et les champs porteront des noms plus sobres :


Dans mon exemple, la couche des contours des communes provient d'Open Street Map, et les données sur la densité de population du site de l'INSEE. La jointure m'a permis d'aboutir à la carte suivante :



Astuce n° 2 : affichage des objets en cours d'édition

Par défaut, lorsque vous passez une couche en mode éditable, chaque point apparait sous la forme d'une croix rouge, et pour l'ensemble des objets de la couche ... pas forcément très beau ni très lisible ...

Régions métropolitaines - source : OpenStreetMap.

Ce comportement peut être modifié dans le menu "Préférences" => "Options" => "Numérisation"=> "Symbole de sommet". Personnellement, je préfère le symbole "cercle semi-transparent", de taille 3, et je coche "montrer les symboles uniquement pour les entités sélectionnées". C'est plus léger à l'affichage.